L'exploration de la lune

Très naturellement le premier corps celleste vers lequel se dirigèrent russes et américains après la terre fut la lune. Battus à leur grande stupéfaction dans la course au satellite les américains vont essayer de doubler les soviétiques dans la course a la lune, mais...

...ce furent les russes qui remportèrent la première victoire. Les premiers a lancer un satellite artificiel autour de la terre, ils furent les premiers à envoyer un satellite en direction de la lune:
Le 2 janvier 1959 fut lancé la sonde Luna 1 (photo de droite), aussi appelée Lunik-1, à environ 113 000 km de la lune fut ejecté un nuage de vapeur de sodium afin de créer "une comète artificielle" qui put etre photographiée par les stations terrestres soviétiques. Luna 1 frola la lune à 6500 km avant d'etre satellisée autour du soleil. Les dernier signaux furent captés à une distance de 600 000 km.

Le premier tir américain vers la lune réussi (après trois échecs) n'eut lieu que le 3 mars 1959, avec Pioneer 4.
Pioneer 4 (photo de droite) ne pesait que 4 kg et est passé 10 fois plus loin de la lune que Luna 1 qui lui pesait 362 kg !

L'exploit de Luna 1 n'était que le prélude a bien d'autres exploits de la part des russes. Lancée le 12 septembre 1959, Luna 2 marqua l'histoire elle aussi...
Après un vol d'environ 36 heures, le 14 septembre 1959, Luna 2 (photo de droite) s'écrase dans la mer de la Sérénité et devient le premier objet construit par l'homme à atteindre un autre corps céleste. Pendant le vol la sonde retransmit des données sur le champ magnétique terrestre et le rayonnement cosmique. Luna 2 révéla aussi l'existence d'un champ magnétique sur la lune.

... ce sera encore une nouvelle performance pour les russes avec le lancement de Luna 3 juste après Luna 2.
Luna 3, lancé le 4 octobre 1959, réalisa les premières photos de la face cachée de la lune (photo de droite). Ces photos furent prises avec deux objectifs (200 et 500 mm de focale), a 60 000 km de la lune pendant 40 minutes puis développées automatiquement. Elles furent ensuite transmises vers la terre en deux sessions.

Surpris par le programme russe Luna, les américains vont tenter de rattraper les russes avec la mise en place du programme "Ranger".
---> Ranger 1 et 2 lancées le 23 aout et le 18 novembre 1961 furent des échecs complets.
---> Ranger 3 (photo du haut) frola la lune à 37 000 km à la suite d'un mauvais calcul de trajectoire.
---> Ranger 4, une sonde de 331 kg s'écrasa sur la lune le 25 avril 1962 (alors qu'elle était censée alunir en douceur).
---> Ranger 5 fut un nouvel échec et passa à 720 km de la lune.
---> Ranger 6 (photo du bas) s'écrasa comme prévu sur la lune mais ne put émettre.
---> Ranger 7 s'écrase sur la lune le 30 juillet 1964 après avoir transmis 4316 photos en plan rapproché. Ce fut le premier véritable succès pour les américains.
---> Ranger 8 s'écrase le 20 février 1965 après avoir pris 7137 photos.
---> Ranger 9 transmit 5814 photos avant de s'écraser sur le cratère Alphonse. Le 24 mars 1965, pour la première fois, les américains purent suivre en direct à la télévision la retransmission des images prises par la sonde.



Voir la lune de tout près n'est pas suffisant, il faut pouvoir s'y poser en douceur. L'alunissage en douceur est un défi technique d'une importance majeure et les russes vont le relever.
Le 3 février 1966, Luna 9 (photo de droite) devint le premier objet fabriqué par l'Homme a "atterrir" avec succès sur la lune (dans l'océan des tempetes). Après l'atterrissage, Luna 9 éjecta une capsule de 100 kg qui après avoir roulé quelques mètres se redressa a l'aide de quatre stabilisateurs déclenchés par des ressorts. Luna 9 fonctionna pendant 3 jours et fournit a la terre une vue panoramique de la lune.
Les sondes Luna 10, 11 et 12 furent placées en orbite lunaire et retransmirent des images télévisées

Les Etats-Unis repliquèrent avec la mise en place du programme "Surveyor".
Les sondes Surveyor devaient atterrir en douceur et photographier la lune. Surveyor 1, lancée le 30 mai 1966, posée le 1 juin, fut tout de suite un succès: plus de 11 000 images (de meilleure qualité que celles de Luna 9) furent envoyées vers la terre. Les sondes Surveyor furent lancées a l'aide d'une fusée Atlas-Centaur. Pour freiner la descente vers la lune une fusée a propergol solide s'allumait à une altitude de 75 km pour ramener la vitesse de la sonde de 10 000 km/h à 400 km/h à une altitude de 40 km. Ensuite les trois moteurs fusées Verniers à combustible liquide s'allumaient et réduisaient la vitesse à zéro à une altitude de 4 mètres. Les sondes Surveyor tombaient ensuite de cette hauteur sur la lune afin d'éviter que les propulseurs ne brulent le sol lunaire. Sur sept sondes Surveyor quatre se posèrent en douceur et près de 100 000 photos de la lune furent prises.
Photo de droite: une image prise par Surveyor 1.

En parallèle des sondes "Surveyor" furent envoyées les sondes "Lunar Orbiter" (5 sondes au total lancées de aout 66 jusqu'à aout 67) qui se placèrent toutes avec succès en orbite autour de la lune et prirent plusieurs centaines de photos.



La suite est en construction...

Page principale , Les satellites