Le Shuttle

A l'origine:

Les Etats-Unis développèrent la navette spatiale pour perfectionner l'accès à l'espace: en utilisant un véhicule partiellement réutilisable les américains espéraient réduire les coups de production de véhicules spatiaux et faciliter ainsi l'accès a l'espace. Depuis le premier vol en avril 1981, la navette a placé plusieurs milliers de tonnes de cargaisons et plus de 700 charges utiles en orbite."la navette" est le premier et l'unique véhicule de l'espace réutilisable,et il est muni du lanceur le plus sur au monde. "La navette" peut etre configurée pour transporter différents types d'équipements, des engins spatiaux ou pour des expériences scientifiques. A la fois capable de transporter des personnes, du matériel, des équipements et des engins spatiaux, la navette permet d'entretenir et de réparer des satellites comme l'a démontrée la réparation réussie du téléscope spatial Hubble en decembre 1993.

Caractéristiques techniques:

La navette est composée de trois éléments principaux:
----> L'orbiteur ou avion spatial. Il mesure 37 m de long, son aile Delta faisant 24 m d'envergure et sa masse en charge dans l'espace pouvant atteindre 113 tonnes. Il transporte l'equipage, la plupart du temps 7 personnes (jusqu'a 12 maximum) , et la charge utile dans la zone de stockage des cargaisons qui fait 18 m de long pour 4.5 m de diamètre et peut placer des charges de 30 tonnes.
----> Le réservoir externe de près de 50 mètres de hauteur et 9 de diamètre, qui emmagasine 100 tonnes d'hydrogène et 600 tonnes d'oxygène liquides.
----> Deux Boosters à poudre qui sont rattachés au reservoir externe: ces boosters contiennent 500 tonnes de poudres et génèrent 1000 tonnes de poussée au décollage et sont largués deux minutes après . Ils sont ensuite récupérés et réutilisés.

Les principaux moteurs fonctionnent durant environ 8 minutes trente secondes, du décollage jusqu'à la mise en orbite. Le réservoir externe est ensuite largué et il brulera dans l'atmosphère terrestre.
Les 3 propulseurs principaux , a l'arrière de l'orbiteur, sont les plus performants jamais construits: une vitesse d'ejection de 4550 m/s et 207 tonnes de poussée dans le vide.

Quelques chiffres:

* La navette a accompli 75 missions avec succès.
* La navette a accompli 605 jours en vol en temps cumulé
* 432 membres d'equipage l'ont utilisé: 370 hommes et 55 femmes
* 9.78 années passées au total dans l'espace par tout les membres d'equipage a bord de la navette.
* un total de 9 395 tonnes de matériel été lancées dans l'espace
* La navette a envoyé plus de 700 charges utiles dans l'espace
* 21 ont été récupérées pour réparation ou rénovation
* Les navettes portent des noms différents suivant leurs orbiteurs et selon la nature de leur mission:
° Discovery: 21 missions toutes réussies
° Columbia: 19 missions toutes réussies
° Atlantis: 16 missions toutes réussies
° Endeavour: 10 missions toutes réussies
° Challenger: 10 missions 9 réussies et 1 accident mortel lors du 25 ème vol de la navette.

Quelques photos de la navette
Décollage de la navette STS-80 (79 Ko)
Atterissage de la navette STS-80 (11 Ko)
La navette juste avant lancement (109 Ko)
La navette vue de dessus (85 Ko)
La navette en préparation (81 Ko)
Atlantis en réparation (44 Ko)
Orbiteur lancé du sol a partir d'un boeing
pour un vol d'essai (106 Ko)

Le site de la Nasa dedié au Shuttle


Photos : Nasa