Les sondes et satellites

Depuis les debuts de la guerre froide et l'apparition des premiers satellites d'espionnage, les agences spatiales n'ont jamais cessé d'envoyer dans l'espace leurs petits bijoux de technologie dans des buts aussi divers que variés (Espionnage, télécommunications, météorologie, observation des planètes et du cosmos en general, etc.)
Voici une petite liste de satellites qui ont marqué l'histoire.

Les premiers satellites artificiels

La conquete de l'espace fut réellement amorcée avec l'envoi des premiers satellites terrestres construits par l'homme. Le premier fut spoutnik 1: envoyé par les russes le 4 octobre 1957, il n'était muni d'aucun instrument de mesure et n'émettait qu'un simple bip-bip en direction de la terre mais résonnait comme le point de départ d'une des plus grandes aventures humaines du siècle.
Plus d'infos sur Spoutnik 1 ...

Le lancement de Spoutnik 1 a un retentissement considérable aux Etats-Unis. Encouragé par ce succès, les soviétiques décident de frapper encore plus fort, en improvisant en quelques semaines la construction d'un second satellite de 508 kg (Spoutnik 2), emportant dans l'espace la chienne "Laika", le premier etre vivant a tourner autour de la terre. Cette tentative est couronnée de succès le 3 novembre 1957.
Plus d'infos sur Spoutnik 2 ...

Les Etats-Unis placent enfin leur premier satellite artificiel (Explorer 1) le 31 janvier 1958. Meme si il permet une découverte importante: l'existence d'une ceinture de radiation autour de notre planète, les 14 kg d'Explorer 1 font bien pale figure face aux 508 kg de Spoutnik 2...

Les satellites envoyés en direction de la Lune

Les satellites envoyés en direction de Mars

Très logiquement après le premier homme sur la lune c'est vers Mars que ce sont tournés les deux grandes puissances spatiales. Meme si un homme sur Mars reste encore un objectif lointain cela n'a pas empeché les USa et l'URSS d'y envoyer leurs sondes les plus perfectionnées depuis le début des années 60.

Mariner 4,6,7,9 (USA 1964): Premier satellite en orbite autour de Mars , des milliers de clichés de Mars
Mars 1 à 7 (Russie 1973): 1 succès pour 6 échecs
Viking 1,2 (USA 1975): Premiers vehicules a se poser sur Mars.52000 images + analyses atmosphériques
Phobos 1,2 (Russie 1988): Phobos 1 a échoué alors que Phobos 2 n'a pu prendre que quelques mesures atmosphériques.
Mars Observer (USA 93): Lors de l'approche du satellite une panne a coupé toute communication.
Mars 94,96 (Russie): Double échec La jeep russe n'a jamais réussi a se poser sur Mars.
Mars Pathfinder (USA): Total succès pour la Nasa le module d'atterrissage s'est posé en douceur et a pu libérer la petite jeep Sojourner. Resultats: Des analyses du sol et une photo sur 360° de Mars

Divers Satellites d'observation (en construction)

Le télescope spatial Hubble


Retour en haut de la page , Retour page principale , Ecrivez-moi