Ariane 5

Charge utile
Jusqu'à 6 800 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO)
Jusqu'a 18000 kg en orbite terrestre basse.
Jusqu'a 10 000 kg en orbite héliosynchrone.
Jusqu'a 4500 kg en orbite de transfert lunaire.
Diamètre de la coiffe: 4.57 m

> Décidée en 1987 par les ministres des états membre de l'agence spatiale européenne, le développement d'Ariane a pour but de rendre l'europe plus compétitive sur le marché des lanceurs commerciaux. Ariane 5 se distingue par son système de propulsion: le nouveau moteur Vulcain dégage une poussée de 100 tonnes. Au Vulcain s'ajoute deux propulseurs d'appoint a poudre: les EAP (étage d'accélération a poudre) développant une poussée de 640 tonnes chacun.
Le moteur Vulcain est alimenté par l'étage principal cryotechnique ou EPC. Ariane 5 permettra ainsi la mise en place d'éléments de la station spatiale internationale.
La conception d'Ariane permet une grande maniabilité: par exemple placer simultanément une charge de 3500 kg en orbite héliosynchrone et une charge de 2500 kg en orbite basse. En permettant les vols habités Ariane 5 est le lanceur européen du futur.

Le déroulement d'un lancement Ariane 5 (une page faite par le CNES)
Les configurations du lanceur Ariane 5 (une page faite par le CNES)


[Page principale] [La terre] [La lune] [Le système solaire] [Les galaxies] [La conquete de l'espace]

[Le Shuttle] [Les stations spatiales] [La fusée Ariane] [Les "premières" de la conquete spatiale] [Les grandes missions] [La station Alpha]
[Les sondes et satellites] [Les comètes, météorites et astéroides]


Source de cette page: Arianespace